BD : L’Amour Infini que j’ai pour toi de Paulo Monteiro

amour header

Dans la BD aussi, on peut trouver de la poésie pure. Jusque dans le format, des petites histoires courtes, oniriques, absurdes, surréalistes. Quelques pages brèves remplies de tant d’humanité que vous avez le sentiment d’y voir le monde dans sa globalité. Publié par les Editions Six Pieds Sous Terre, « L’Amour Infini que j’ai pour toi » de Paulo Monteiro est rempli de ce monde.

amour couv

Ce petit recueil de dix histoires courtes est une vraie surprise. Une belle couverture qui rappelle le dessin de David B, je me dis que c’est de bon augure. J’attrape l’ouvrage et tourne les pages une à une. Je lis doucement, parce que la plume de l’auteur impose un rythme. Je me laisse mener. Chaque nouvelle a une technique graphique et une thématique qui lui sont propres. Plus on avance, plus une respiration se fait. Oui, c’est comme si quelqu’un nous récitait des poèmes. Mais en image.

amour3

On rencontre des personnages, des décors, des univers, des temps, dans lesquels l’auteur a sans doute mis beaucoup de lui. Et de nous aussi. C’est intime, doux-amer, chaleureux et froid. La poétique du dessin me rappelle un peu de Mattotti et je pense à la naïveté et à la force des peintures de Frida Kahlo sur certaines illustrations. Le titre, « L’Amour Infini que j’ai pour toi », est celui emprunté à une de ces fables. Que les lecteurs réfractaires aux mièvreries fleur-bleue ne s’effraient pas. Ce n’est pas ce qu’ils trouveront dans l’album de Paulo Monteiro.

amour1

Je ne peux vous en dire guère plus sans déflorer ces récits suspendus entre la réalité et le ciel. De plus, à la lecture d’un sonnet, de quelques vers, chacun y projette quelque chose qui lui est propre. Il y a autant de façons différentes de lire ce type d’ouvrage qu’il y a de lecteurs. Et d’ajouter qu’on trouve un certain salut dans la poésie. Elle est nécessaire. Merci Mr Monteiro de m’avoir un peu sauvée aujourd’hui.

amour2

Publicités
Cet article, publié dans BD, Indé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour BD : L’Amour Infini que j’ai pour toi de Paulo Monteiro

  1. A (très) bientôt, donc…

  2. Camille dit :

    Qu’est ce que c’est agréable de venir sur ton blog intelligent…
    Coucou Marie, est ce que tu as lu « Burlesque Girrrl #1 » de François Amoretti qui vient d’avoir un prix (mais un prix je crois au nombre d’internautes votants, quel intérêt ?) sur l’histoire d’une pin up burlesque ? Merci. La couverture me fait un peu peur (genre gros nichons + cul) et j’aime pas trop les grosses ficelles pour m’attirer mais je suis comme ça, parfois blasée. Mais peut être tu l’as lu ? Merci d’avance.

    • Marie Rameau dit :

      Merci !
      Je l’ai lu oui… Bon… Si tu veux un truc qui vaille la peine sur le sujet, regarde plutôt le film de Mathieu Amalric « Tournée ». Laisse tomber cet album. 🙂

  3. Camille dit :

    Ok c’est noté ! (je suis tellement fan du film Tournée pour sa complexité et sa subtilité). Donc je vais regarder à nouveau le film. Merci ++

  4. Paulo Monteiro dit :

    Bonjour Marie Rameau ! Merci par votre critique ! Je suis très heureux que vous ayez aimé le livre ! Amitiés du Portugal !

  5. Salut Marie!

    C’est la deuxième fois que je tombe sur ton blog en l’espace de quelques mois grâce à des mots clés fortuits, et j’ai pris la peine cette fois-ci de découvrir en profondeur quasiment l’entièreté de celui-ci et je suis séduite!

    Je tenais juste à te dire un grand merci puisque je suis épatée de constater que nous avons des goûts extrêmement similaires en matière de musique et de BDs, je viens de me commander quelques exemplaires grâce à toi, dont celui-ci notamment! Tu es à présent mon site web préféré en matière de recommandations en nouvelles graphiques, je reviendrai consulter fréquemment!

    Des bises!

    • Marie Rameau dit :

      Eh bien merci beaucoup ! Ca me touche !
      Ca fait plaisir quand les lecteurs prennent le temps de laisser un petit mot positif ! Il y a un système de notification par email si tu veux être tenue au courant à chaque nouveau post, n’hésite pas à t’y inscrire !
      Continue à être curieuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s