Musique : Queens of the Stone Age …Like Clockwork

qotsa header

L’été arrive à pas de velours. Avec lui s’immisce le nouvel opus des Queens of The Stone Age. « …Like Clockwork », c’est son nom, se dévoile chez votre disquaire préféré depuis lundi. Il est vêtu de rouge sang, de noir aile de corbeau, de blanc et d’une giclée de bleu cyan. Ca flashe. C’est esthétique. Ca fait des frissons partout.

jaquette

L’entrée en matière est racoleuse, dans le bon sens du terme. « Keep your Eyes Peeled » démarre et déjà tu as les hanches qui tanguent. La voix chaude de Josh Homme s’alanguit et te raconte un Rock dangereux et sexy. Tu verrais bien Salma Hayek danser à poil sur ce morceau, façon « Une Nuit en Enfer ». A sa suite, « I sat by the Ocean » débarque avec plus de légèreté. Tu te vois au volant d’une décapotable rouillée aux entournures, sur une très longue route sans personne pour t’emmerder. Et toujours tu claques des doigts frénétiquement en fumant ta clope nonchalamment.

qotsa

« …Like Clockwork » n’est cela dit pas dénué d’une suave mélancolie, à l’image de « The Vampyre of Time and Memory » ou du titre éponyme à l’album. Du piano vient se mêler à la voix et à la guitare qui envoie sévère. Mais tu te fais toujours reprendre au coin du chemin par une claque ultra efficace. « If I had a Tail » te secoue à nouveau. Impossible de rester de marbre, le rythme t’attrape de force. Tu peux rien faire. Surtout quand tu enchaînes avec « My God is the Sun ». Damn. Là, c’est l’ébullition, les montagnes russes du plaisir, la frénésie délicieuse ! Tu fais danser tes cheveux avec les deux poings en l’air. Je te laisse découvrir le reste par toi même. Y a de l’inattendu, de l’épique. C’est du lourd. Ca fait du bien. Les Queens of the Stone Age nous servent ce qui se fait de meilleur dans le genre : un mojo à toute blinde, des riffs de guitare aussi abruptes qu’une rafale d’arme automatique. C’est sexuel, pas dénué d’expérimentations, couillu, putain de vivant. C’est bon. N’oublie pas de jeter un oeil au court-métrage réalisé pour la promo de l’album avec le génial graphisme de Boneface. 15 minutes de bonheur auditif et visuel :

Avec cette sixième merveille, QOTSA se rappelle à nous de la plus belle façon. Les contributions sont d’ailleurs dantesques. Ont participé à « …Like Clockwork » : Trent Reznor (Nine Inch Nails), Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), Mark Lanegan, Nick Oliveri (le bassiste initial de QOTSA) et… Elton John, entre autres ! Certes, les amateurs des premiers albums pourraient être un peu surpris par le caractère plus accessible du bébé. Mais franchement les mecs… Faîtes pas les pisse-froid. C’est de la super came. Allez hop ! Tout le monde va m’écouter ça dare-dare. Ca fait dresser les poils. J’ai dit les poils. On se détend.

Publicités
Cet article, publié dans Musique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Musique : Queens of the Stone Age …Like Clockwork

  1. Julien dit :

    Très bon groupe, même si j’ai arrêté à l’album Songs for the Deaf.
    je conseil les desert session et kyuss bien sur qui est le must.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s